Quels sont les types de divorces engagés devant le Tribunal ?

-

Lorsque les époux ne parviennent pas à être d’accord sur le fait de divorcer ou alors sur les conséquences de leur séparation, la voie amiable n’est pas possible.

Dans ce cas, seule la procédure judiciaire reste ouverte. 


La nouvelle Loi de réforme sur les divorces judiciaires est entrée en vigueur au 1er janvier 2021.  

I/ Il existe trois types de divorces judiciaires (comme cela était le cas auparavant) :

1. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

​Pour fonder cette demande en divorce, l'époux doit établir la rupture de la vie commune d'avec son conjoint depuis au moins un an.  (la nouvelle Loi a fait passer le délai de 2 ans à 1 an)

L'existence de ce fondement s'apprécie à deux moments : 


  • Soit au stade de l'acte introductif d'instance : lorsque le demandeur y précise le fondement de sa demande en divorce. 
​Ex : les époux sont déjà séparés de fait depuis au moins un an au moment de l'introduction de la demande en divorce par l'un d'entre eux.

  • Soit à la date du prononcé du divorce : lorsque le fondement du divorce est indiqué ultérieurement à l'acte introductif d'instance : dans les premières conclusions au fond. 
Ex : les époux sont séparés de fait depuis moins d'un an au moment de l'introduction de la demande en divorce. 

La décision sur le principe du divorce ne pourra donc intervenir avant le délai d'un an, sauf l'hypothèse où l'adversaire forme une demande sur le même fondement et dans ce cas, aucune condition de délai n'est exigée.
 

2. Le divorce « accepté » (acceptation du principe de la rupture du mariage) 

les époux sont d’accord sur le principe du divorce et sont en désaccord sur les conséquences de leur séparation. Celles-ci seront décidées par le Juge après étude des différentes demandes.

Cette acceptation n'est pas susceptible de rétractation. Elle peut être constatée sous trois formes : 


  • le procès-verbal d'acceptation 
  • la déclaration d'acceptation 
  • l'acte sous signature privée des parties, contresigné par avocats
Elle peut intervenir :

  • soit au jour de l'introduction de la demande en annexe d'une requête conjointe introductive d'instance
  • soit dans les premières conclusions au fond lorsque le fondement du dviorce n'a pas été invoqué dans l'acte introductif d'instance 
  • soit ultérieurement, à tout moment de la procédure, en cas de passerelle d'un fondement de divorce (faute ou altération définitive du lien conjugal) à celui-ci.  

3. Le divorce pour faute 

il est engagé par l’un des époux qui demande le divorce en cas de violation grave et renouvelée des devoirs et obligations du mariage (cas de violences conjugales, d’infidélité).

Le Juge va apprécier la situation et l'existence d'une faute pour prononcer le divorce aux torts partagés ou aux torts exclusifs. 


II/ Les étapes de la procédure d'un divorce judiciaire  :

1. Le divorce judiciaire débute par un acte introductif d'instance

Cet acte prend la forme d'une assignation délivrée par voie d'huissier à l'initialtive du demandeur ou bien, d'une requête conjointe dans l'hypothèse d'une acceptation du principe de la rupture du mariage entre les parties dès le début de la procédure. 

La nouvelle Loi a ainsi supprimé l'ancienne procédure de divorce judiciaire qui était en deux phases : phase de tentative de conciliation (ONC) et phase post-ONC avec assignation. 

2. Les parties sont convoquées par le Juge à une audience d'orientation (qui est obligatoire, afin d'évoquer le calendrier et la procédure à suivre) lors de laquelle il peut également être fixée les mesures provisoires (celles-ci sont désormais facultatives).

​​​​​​​A l'issue de la première audience sur orientation et mesures provisoires, le Juge va fixer un calendrier de mise en état pour que les parties puissent faire valoir leurs demandes et arguments dans le cadre d cela procédure de divorce. 


L’assistance d’un Avocat est obligatoire pour ce type de procédure.

Si vous souhaitez nous confier votre dossier ou obtenir des renseignements complémentaires, le cabinet peut fixer rapidement un rendez-vous selon votre convenance.